Tuesday, September 26, 2017

Prendre la mesure de la ville

Prendre la mesure d’une ville : Jakarta


Afin de prendre de mesure la ville de Jakarta, nous avons tout d'abord défini ensemble ce qu'est une ville. Une ville se compose principalement de bâtiments et est un lieu où une population nombreuse se regroupe sur un espace restreint. Une ville ne peut en être une si elle ne possède pas d'habitants. Une ville est principalement urbanisée afin de faciliter l'accès à ses habitants. Elle est également en perpétuel mouvement afin de continuer son développement. Dans le cas des grandes villes (ou capitales), elles sont le berceau de la politique du pays. Il faut distinguer une ville d’un village. Sur les critères français, du point de vue démographique, une ville se distingue d’un village par le nombre d’habitants : elle doit avoir plus de 2000 habitants). La ville se distingue du village en ayant une ou plusieurs université(s). D'après cette courte définition, nous avons choisi de prendre la mesure de la ville de Jakarta avec sa démographie.
Jakarta est la plus grande métropole d'Asie du Sud-Est avec un fort taux de croissance démographique, et est à la quatrième place mondiale des pays les plus peuplés au monde. En effet, en dix ans la population indonésienne a augmenté de 205,1 millions à 237,6 millions d’habitants, avec une majorité d’hommes. Seulement 4 % de la population indonésienne vit à Jakarta. Certaines estimations montrent que la population indonésienne va augmenter de 10,2 millions en 2020 et va potentiellement atteindre le demi-milliard d’habitants en 2060.
Ceci nous montre l’importance qu’à une ville au sein de son pays et donne une estimation du niveau de vie de sa population lorsque l’on prend en compte son agglomération. Le cœur de la ville est important mais ne montre peut être que le plus bel aspect. L’agglomération nous en apprend tout autant sur l’évolution démographique de la population. Elle atteste de la situation économique du pays ainsi que de la ville. Jakarta est donc un bon exemple en cela car son agglomération est assez importante et vient considérablement augmenter la population du cœur de la ville.







Charlotte Borros-Sédat, Marjolaine Sillamy, Ludivine Gérard

1 comment:

  1. Tout à fait intéressant. Jakarta semble être un node central et en même temps accueillir un faible pourcentage de la population totale. L'enjeu qui se pose vraiment est celui de la vile/mégapole et de ses limites. Vos données chiffrées pointent vers ce dilemme: on est entre 9,58 millions (courbe) et 32,886 millions (histogramme). Différence d'année? de limites? de définition?

    ReplyDelete