Tuesday, October 3, 2017

Prendre la mesure de Mumbai

Mumbai, également appelée Bombay jusqu’en 1995, est la capitale de l’Etat du Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde. Bien que n’étant pas sa capitale, elle en est néanmoins l’agglomération urbaine la plus peuplée du pays – 18 millions d’habitants en 2011, dont 12 millions pour la ville seule – qui rassemble 13 autres villes.


Son développement commence dès l’arrivée des occidentaux en Inde : sa position en tant que ville côtière offre un atout majeur pour le commerce, et se modernise très vite avec notamment la construction de la première ligne de chemin de fer indienne en 1853, reliant Bombay à Thane. L’agglomération de Mumbai compte aujourd’hui deux ports et une forte activité industrielle. D’abord spécialisée dans l’industrie textile à destination de l’Europe jusqu’au début du XXème siècle, la ville s’est depuis diversifiée dans ses exportations et sa production industrielles, notamment les aciéries et l’industrie automobile. De ce fait, Mumbai est en constante évolution – notamment avec la création de Navi Mumbai – et les usines de textile aujourd’hui fermées sont peu à peu remplacées au profit d’autres industries plus rentables. Une ligne de métro est également en cours de construction afin d’améliorer le transport urbain.

Mumbai est par ailleurs le berceau du Bollywood – la contraction de « Bombay » et « Hollywood » - un genre cinématographique proche de la comédie musicale, réalisés principalement en hindi et reprenant des textes littéraires ou pièces de théâtre célèbres. Depuis le début du XXème siècle la plupart de ces films sont destinés à un public international.

Mumbai est une métropole majeure de l’Inde actuelle, car elle en est la capitale économique. On y trouve par exemple les sièges sociaux de nombreuses banques indiennes ainsi que les deux Bourses que compte le pays, à savoir la Bombay Stock Exchange (BSE) et la National Stock Exchange (NSE).
En outre, la métropole avec un PIB de 820 milliards de dollars se place à la 14ème place des villes les plus riches du monde selon The Economist Times. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mumbai abrite également une des populations les plus pauvres au monde. En effet, plus de 50 % de la population de Mumbai(environ 6 millions et demi de personnes) vivrait dans des bidonvilles. Ainsi, Mumbai avec ses 45,000 millionnaires, 28 milliardaires et 6 millions et demi de pauvres aurait une des populations les plus inégales au monde.


Pour conclure, Mumbai avec sa culture et son économie est sans aucun doute une métropole émergente dont certaines problématiques ralentissent malheureusement sa modernisation, comme par exemple : un système sanitaire quasi-inexistant qui a pour conséquence une pollution des eaux, de l'air et du sol.



Célyne Degas
Manon Blaya
Yuan Fang






1 comment:

  1. Joli travail qui tente une vue d'ensemble de la trajectoire de la ville et pointe les défis, sinon les obstacles, à la croissance de la ville.

    ReplyDelete