Organisation


Mégapoles d'Asie


Présentation du séminaire
Depuis le siècle dernier, l'Asie a connu une urbanisation rapide. Elle  abrite aujourd'hui plus de la moitié des villes les plus peuplées du monde. En 2010, la population urbaine de la région Asie-Pacifique a a dépassé la population combinée des États-Unis et de l'Union européenne. Dans ce séminaire, nous porterons notre attention sur les villes d'Asie de l’Est et du Sud-Est. Nous contextualiserons d'abord le phénomène d'urbanisation rapide dans l'économie politique changeante de la région et nous identifierons les problèmes urbains qui sont propres à cette région. À la fin de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances substantielles sur les tendances contemporaines du développement urbain en Asie et se seront familiarisés avec les principaux débats théoriques sur cet enjeu. 

Définition des mégalopoles
Les Nations Unies ont inventé le terme de méga-villes (megacities) dans les années 1970 pour désigner toutes les agglomérations urbaines avec une population de huit millions ou plus. Dans les années 1990, les Nations Unies ont porté le seuil de population à 10 millions, suite à la pratique d'institutions comme la Banque asiatique de développement. Dans le cadre de ce séminaire, nous retiendrons la définition révisée des mégapoles comme des agglomérations urbaines abritant une population de 10 millions ou plus

Objectifs du séminaire

-  Amener les étudiants à mieux comprendre l'Asie contemporaine en examinant les changements urbains contemporains.
- Sensibiliser les étudiants à la grande diversité de villes en Asie et à certains des problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées aujourd'hui les villes asiatiques.
- Encourager les étudiants à développer des capacités de réflexion analytique et critique et à se familiariser avec les méthodes interdisciplinaires en études urbain.
-  Accroître la compréhension par les étudiants des diverses approches savantes pour comprendre les villes asiatiques contemporaines et se familiariser avec certains des principaux domaines d'enquête liés aux changements urbains en Asie.
- Analyser la façon dont le développement urbain en Asie interagit avec les acteurs locaux sociaux, culturels et contextes politiques.

1. Enseignants

- Michel DOLINSKI
- Christian HENRIOT

2. Le séminaire se déroule au 1er semestre le mercredi de 11h à 12h30 dans le bâtiment multimedia (T1) en salle 3.11  (3e étage).

3. Le programme est une exploration des enjeux urbains dans les mégapoles d'Asie orientale et du Sud-est, dans une perspective qui mêle histoire, urbanisme, sociologie, à partir de "cas d'étude" qui porteront sur diverses villes de la région.

4. Le séminaire est dispensé sous une forme fortement interactive qui appelle un travail régulier et soutenu, avec la production de travaux individuels et de travaux de groupe.

5. Contact et communication  Pour toute question particulière ou personnelle, vous pouvez contacter les enseignants aux adresses suivantes: christian.r.henriot@gmail.com et dolinski@hotmail.com. Si vous souhaitez nous rencontrer individuellement, merci de prendre rendez-vous au préalable.  

Pour toute communication liée au cours: questions, contributions (information, réunion, conférence, livre, article de presse, vidéo, etc.), nous préconisons l'utilisation de Twitter avec le hashtag (déposé): #SINQ15. Tous les Tweets sont collectés et affichés sur le blog du cours. 

6. Modalités de travail

En dehors des séances plénières animées par un enseignant, le principe général de travail est celui d'une activité de formation-recherche individuelle et en groupe (3 étudiant-es). L'objectif concret de ce séminaire est de mener les étudiant-es à la rédaction d'un "article" de qualité publiable sur une ville asiatique (voir détail infra).  Les modalités de travail se déclinent de la manière suivante: pour chaque séance-atelier, les étudiant-es abordent la ville et la thématique définie dans le planning des séances. A chaque séance, ils/elles doivent, par groupe de trois, pour la ville qu'ils ont choisie:

a. Travail de groupe: 
  • avant la séance de séminaire, les étudiants mènent une recherche libre d'information et données sur la ville/thématique, avec production, sur Zotero, d'une bibliographie analytique, qui doit comprendre au moins  de trois articles scientifiques de référence
  • en début de séance, présentation à tour de rôle des résultats préliminaires (5 mn/groupe).
  • discussion collective critique du sujet, des enjeux, des résultats présentés, des perspectives (15-20 mn ).
  •  atelier de recherche (45 mn): cet atelier vise, avec l'enseignant, à mener une recherche complémentaire pour solidifier la base documentaire et pré-rédaction d'un billet de blog.
  • après la séance, un des trois étudiants de chaque groupe rédige un billet de synthèse la ville/thématiquedu groupe et le publie sur le blog du séminaire 
Cette démarche vise à construire les bases indispensables pour la rédaction de l'article final co-signé par le groupe d'étudiants. La date de rendu de l'article est le 14 décembre 2018.
 
Nature de l'article: il faut entendre ici une construction discursive — un récit — qui tire parti de manière raisonnée de toutes les possibilités du numérique.  Il doit comprendre une partie textuelle qui ne devra pas excéder 8 000 mots. Il devra intégrer une bibliographie au format du DEA (Zotero: télécharger la feuille de style du DEA).
Faites preuve d'audace ! Nous vous proposons un exercice en format libre, mais dans le cadre duquel il vous appartient de développer une ligne argumentative, de définir et de soutenir un point de vue, de construire un récit selon des modalités qui peuvent faire appel aux ressources textuelles, spatiales (cartographiques) ou visuelles disponibles sur le web. Vous devrez, à l'égard des sources utilisées, exercer un esprit critique et réflexif. Selon vos envies et vos compétences, vous pourrez explorer tel ou tel outil numérique pour mobiliser et exploiter les ressources identifiées.
Libre à vous d'utiliser votre imagination et vos compétences pour créer un "article" dynamique, attractif, et solide qui pourra constituer un élément de votre portfolio.

b. Travail individuel : 

Dans le cours du semestre, chaque étudiant choisit un des articles sélectionnés par le groupe pour une séance données (un même article ne peut être choisi que par un seul étudiant) et un des articles sélectionnés par les enseignants et rédige sur chacun une note analytique qui sera évaluée sur la base de la grille présentée sur le blog.

Les cours et les activités n'auront de sens que si le travail hebdomadaire à mener en amont a bien été effectué  avant les séances. Ceci suppose non seulement de "trouver" mais aussi de "lire" ce que vous avez trouvé. C’est votre responsabilité première. Il vous sera presque impossible de tenir le rythme de ce séminaire si vous réalisez ces tâches à la dernière minute. Il est donc impératif d’entrer d’emblée dans un rythme régulier de travail. Toutes les lectures requises et les documents complémentaires seront disponibles sur Ametice.

7. Contrôle des connaissances

L'évaluation du travail prend en compte les éléments suivants:

- La présentation individuelle  en séance (15%: note de groupe).
- Billet de blog (20% : note individuelle)
- Lectures analytiques d'articles scientifiques (30%: note individuelle)
- La production d'un "récit de ville" (35% : note de groupe). Date de rendu: 14 décembre 2018.


Tous les travaux devront être présentés et publiés sur le blog du séminaire. Toutes vos productions seront publiques et partagées. Pour le récit de ville, nous déciderons en cours du séminaire, en fonction de la nature du récit produit, de son "lieu" de publication.