Organisation

Organisation et contrôle des connaissances


1. Enseignants
- Jean Baffie 
- Michel Dolinski
- Guy Faure
- Christian HENRIOT (coordinateur)

2. Le séminaire se déroule au 1er semestre le mercredi de 15h à 17h en salle D009.

3. Le programme est une exploration de l'enjeu urbain en Asie orientale et du Sud-est, dans une perspective qui même histoire, urbanisme, sociologie, à partir de "cas d'étude" qui porteront sur diverses villes de la région.

4. Le séminaire est dispensé sous la forme de présentations par un enseignant et d'échanges avec les étudiant-es sur la base de lectures préalables obligatoires (voir Lectures pour chaque séance).

5. Contact et communication  Pour toute question particulière ou personnelle, vous pouvez me contacter à l'adresse christian.r.henriot@gmail.com. Si vous souhaitez me rencontrer individuellement, merci de prendre rendez-vous au préalable.  
Pour toute communication liée au cours: questions, contributions (information, réunion, conférence, livre, article de presse, vidéo, etc.), je préconise l'utilisation de Twitter avec le hashtag (déposé): #SINQ15. Tous les Tweets sont collectés et affichés sur le blog du cours.

6. Contrôle des connaissances
L'évaluation du travail prend en compte trois éléments:
- la participation aux débats  et les contributions sur le blog (billets ou tweets)
- la rédaction d'un compte rendu d'ouvrage (800 mots)
Date de rendu: 26 octobre 2016
- la production d'un "portrait de ville" (avec une présentation orale)
Date de rendu: 14 décembre 2016


Compte rendu d'ouvrage: cet exercice doit déjà vous être familier. Toutefois, nous vous invitons d'une part à lire quelques comptes rendus d'ouvrage dans des revues scientifiques de langue française et anglaise, d'autre part à prendre connaissance de la note méthodologique dans l'onglet "Ressources".

Portrait de ville: l'enjeu de ce travail est de produire, sur une ville d'Asie que vous choisirez, un "portrait". Par ce terme, il convient d'entendre non pas une étude systématique, hors de portée dans le cadre d'un séminaire, mais une présentation sous un angle qu'il vous appartiendra de définir, de sorte à faire ressortir les traits essentiels ou particuliers de la ville prise pour objet d'étude. 

Fondamentalement, il vous revient de construire le regard que vous porterez sur cette ville et que vous ferez partager à d'autres (non seulement vos enseignants, mais vos camarades, vos amis, le grand public). En effet, la forme de cet exercice n'est pas figée a priori. Elle peut s'exprimer par un essai  textuel classique (7-10 pages), un essai hybride (texte/images), une exposition photographique ou encore une construction filmique (mashup). 

Faites preuve d'audace ! Nous vous proposons un exercice en format libre, mais dans le cadre duquel il vous appartient de développer une ligne argumentative, de définir et de soutenir un point de vue, de construire un récit selon des modalités qui peuvent faire appel aux ressources textuelles, spatiales (cartographiques) ou visuelles disponibles sur le web. Vous devrez, à l'égard des sources utilisées, exercer un esprit critique et réflexif. Selon vos envies et vos compétences, vous pourrez explorer tel ou tel outil numérique pour mobiliser et exploiter les ressources identifiées.

Tous les travaux devront être présentés et publiés sur le blog du séminaire. Toutes vos productions seront publiques et partagées. Les travaux produits sous forme d'un texte, texte hybride ou tout fichier unique devront en parallèle être déposés dans le dossier de dépôt des travaux du séminaire dans Ametice.

No comments:

Post a Comment