Séances


 13 septembre. [Chine] Les villes chinoises : passé, présent, futur

Description :
Cette session donne un aperçu de l'enjeu urbain en Asie orientale, puis de la question urbaine dans la Chine communiste avant les réformes (de 1949 à 1977), comment elles ont «  vécu  » les premières années de la «  réforme et ouverture  », comment elles se sont développées depuis les années 1990, et leur expansion prévisible dans le futur. Les étudiants auront une idée du contexte et de l'ampleur des problèmes abordés dans le cours : pourquoi l'urbanisation en Chine est-elle importante pour la société chinoise et pour le monde ?

China’s Great Uprooting: Moving 250 Million Into Cities. Johnson, Ian. The New York Times. 2013.


 20 septembre. [Corée] « La ville de lumière »
 
Kwangju, littéralement « ville de lumière » symbolise à elle seule l’opposition au pouvoir central incarné par Séoul. Ville à la fois des intellectuels et des artistes, elle reste encore aujourd’hui traumatisée par le massacre des étudiants du 18 mai 1980. Très éloignée géographiquement de la capitale coréenne, elle a pu tirer profit ces dernières années d’aménagements du territoire censés développer sa région. Quelles ont été les mesures mis en places ces dernières années pour que la ville essaie de rompre son isolement culturel et économique vis-à-vis de Séoul? La "ville lumière" a-t-elle véritablement les capacités à devenir la capitale culturelle de la Corée?  


1. https://www.ekoreajournal.net/issue/view_pop.htm?Idx=3212: The Significance of Settling the Past of the December 12 Coup and the May 18 Gwangju Uprising. 

2. https://www.wilsoncenter.org/blog-post/the-gwangju-uprising-battle-over-south-koreas-history.The Gwangju Uprising: A Battle over South Korea's History
 
 
 27 septembre. [Chine] La  frénésie urbaine en Chine [toutes les lectures de cette séance sont sur Ametice]

Description :
Cette session aborde la question centrale de l’urbanisation rapide de la Chine depuis les années 1990. Deux aspects importants seront examinés : l'urbanisation en tant que « produit naturel » du développement économique et de l'industrialisation, et l'urbanisation délibérément facilitée, voire encouragée par l'État. Une attention particulière sera accordée au plan d'urbanisation ambitieux de l'État publié au début de 2014 et aux avantages que le gouvernement voit dans l'urbanisation.
2.  Beijing urges rural migration to cities. Wall Street Journal. 16 Déc. 2013.
3.  China unveils landmark urbanization plan. Xinhua News Agency. March 16, 2014.


Question : en quoi, selon vous, l'urbanisation dirigée par l'État est-elle différente des processus d'urbanisation « naturelle » antérieurs?



4 octobre. [Corée] « Kaesŏng, l’ancienne capitale aux portes de la DMZ » Kaesŏng était autrefois la capitale du Koryŏ, aujourd’hui elle représente à la fois l’échec et l’espoir d’une réunification. L’échec car pendant la « politique du rayon de soleil », la zone industrielle de Kaesŏng incarnait le rapprochement entre le Sud et le Nord. Chaque jour, des centaines d’ouvriers sud-coréens traversaient la DMZ pour travailler avec les Nord-Coréens. Aujourd’hui à l’arrêt, sa réouverture éventuelle est au cœur des discussions entre les deux dirigeants, Mun et Kim. Possédant un patrimoine culturel immense, et étant seulement à une cinquantaine de kilomètres de Séoul, Kaesŏng occupe une position stratégique pour les deux Corée. Si le complexe de Kaesŏng arrive de nouveau à ouvrir ses portes, cela signifie aussi la possibilité de développer d’autres projets inter-coréens.  Selon vous, quelles ont été les erreurs de part et d'autre dans la gestion de cette ville? Compte tenu de la situation actuelle, pensez-vous la réouverture du site possible?

1. https://apjjf.org/2016/06/Frank.html. Closing the Kaesŏng Industrial Zone: An Assessment
2. http://large.stanford.edu/courses/2017/ph241/min2/.The Sunshine Policy of South Korea
 
 
11 octobre.  [Chine] La grande migration

Description :
Cette séance se concentre sur la poussée démographique la plus importante de l’urbanisation de la Chine : les travailleurs migrants qui se déplacent entre leurs foyers ruraux et leurs lieux de travail urbains dans le contexte du clivage rural/urbain. Comment réussissent-ils au plan économique ? Sont-ils capables ou désireux de s’installer dans les villes ? Quelles sont les implications de la « grande migration » pour les régions rurales et urbaines ?

  1. 1.  "The paradox of rural-urban inequality in contmporary China" in One Country, Two Societies: Rural-Urban Inequality in Contemporary China. (2010), pp. 1-28 [Ametice]. 
  2. The Spatial Politics of Labor in China: Life, Labor and a New Generation of Migrant Workers. Ngai Pan and Jenny Chan (2013). South Atlantic Quarterly 112(1): 179-190.
  3. [Optionnel]   The Global Financial Crisis and Migrant Workers in China: ‘There is No Future as a Labourer. Returning to the Village has No Meaning.’ Kam Wing Chan (2010). International Journal of Urban and Regional Research 34(3). pp. 659-677
Question : Comment les travailleurs migrants ont-ils façonné le développement économique de la Chine depuis l’ouverture et la réforme et comment ont-ils été influencés par ce développement? Comment la migration pendulaire a-t-elle changé les relations familiales des migrants?


18 octobre. [Chine] Du hukou au sysème de "Crédit social"

Description :
Cette séance examine de manière conjointe deux outils du contrôle social en Chine : le système du hukou, l'une des institutions juridiques les plus importantes dans la vie du peuple chinois qui a établi une division persistante entre la Chine rurale et la Chine urbaine; le système de "crédit social", conçu pour protéger des abus financiers et en passe de devenir un moyen d'évaluation sociale des individus.
 
2.  China Moves to Ease Home-Registration Rules in Urbanization Push. The New York Times. July 30, 2014.
3.  Living On the Edge: Household Registration Reform and Peri-urban Precarity in China. Smith, Nick. 2014. Journal of Urban Affairs 36(1): 369-383.
6. Rogier Creemers, China's Social Credit System: An Evolving Practice of Control, SSRN Electronic Journal, 2019

Question : Comment le système du hukou est-il intégré dans les institutions sociales, juridiques et économiques de la Chine? Le système de crédit social ouvre-t-il la voie à un reconfiguration du contrôle social?

 
 
 1er novembre. [Chine] Le défi environnemental urbain

Description:
Les villes chinoises sont réputées dans le monde entier pour leur pollution atmosphérique et pour une foule d’autres problèmes environnementaux. Cette séance examine la manière dont l'urbanisation transforme l'environnement à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des villes et les réactions des citoyens, des activistes, des scientifiques et des représentants du gouvernement face à ces problèmes environnementaux. Qu'a-t-on fait pour résoudre les problèmes environnementaux de la Chine avec l'expansion des villes ? Comment les problèmes environnementaux ont-ils stimulé l'engagement civique ?

  1. Environmental Activism in China. Xie  Lei (2009). Chapter 4: Environmental Activism in Beijing. pp. 86-105.
  2. Beijing’s Olympic Quest: Turn Smoggy Sky Blue. The New York Times. December 29, 2007. 
  3.  Beijing’s Neighbors Resist Transfer of Its Polluting Industries. The New York Times. September 8, 2014. 

Synthèse: Dans quelle mesure les problèmes environnementaux ont-ils modifié les rapports Etat-société ?


8 novembre. [Chine] Politiques sanitaires et contrôle social
Lectures :
 
Pour tous, lire le Document 1 (Bulelani) et au moins trois des articles du New York Times.
 
1. Bulelani Jil, China’s Surveillance Ecosystem & the Global Spread of its Tools. Atlantic Council, Cybersecurity, Issue Brief, 17 octobre 2022.
2. Ian Johson, "China Bought the West Time. The West Squandered It". The New York Times. March 13, 2020.
3. Ian Johson, "From Ai Weiwei, a Portrait of Wuhan’s Draconian Covid Lockdown. The New York TimesAugust 20, 2021.
4. Vivian Wang, "As China Imposes More Covid Lockdowns, ‘Everyone Is Scared’", The New York Times.  September 5, 2021.
6. Austin Ramzy, "China’s Zero-Covid Approach Explained",  The New York Times. September 22, 2022.


15 novembre. [Corée] Yŏnkil, capitale de la "troisième Corée"


Yŏnkil est la capitale de la préfecture automne des Coréens de Chine, dans la province du Jilin en Chine. Elle est un des centres des échanges commerciaux entre la Corée du Nord et la Chine. Au premier abord, Yŏnkil a les allures d’une ville moyenne typique du Nord-Est de la Chine, avec des chaussées en mauvais états dû en parti au climat très rude mais aussi à cause de la pauvreté latente dans la région. Yŏnkil est aussi connu pour être le refuge des transfuge nord-coréens soutenu par la population locale et des associations protestantes sud-coréennes. Surnommée récemment par Patrick Maurus la « troisième Corée », le Yŏnbyŏn est aujourd’hui une zone sensible. Des passeurs sont à la tête d’un trafic de faux passeport en direction de la Corée du Sud. Selon vous, quel rôle peut jouer le Yanbian dans le processus de réunification? Que pensez-vous des migrations de plus en plus conséquentes de Yonkil à Séoul? Est-ce sur le long terme tenable pour Pékin? 

1. https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/104. La préfecture autonome des Coréens de Yanbian : une ouverture frontalière aux multiples enjeux géopolitiques
2. Instrumental Autonomy, Political Socialization, and Citizenship Identity, Springer, Yu Mengyan. 
3. La Troisième Corée, Patrick Maurus. Asie en Perspectives.



22 novembre. [Corée] « Zone économique spéciale : le cas de Rasŏn »

La méconnue ville de Rasŏn incarne l'échec de la politique économique de la fin des années 1980 des dirigeants nord-coréens. Supposé devenir un grand pôle d’attractivité économique du Nord-Est de la Corée du Nord calqué sur le modèle de Shenzhen, Rasŏn n’a jamais eu été en capacité de développer les capacités nécessaires à la venue d’investisseurs étrangers. Aujourd’hui laissé de côté au profit de projets plus ambitieux (développement d’une ville nouvelle à proximité du Paektu, construction d’infrastructures touristiques près de Wŏnsan), l’échec de Rasŏn ne réside pas seulement dans le mode de gestion propre à la RPDC , mais aussi à des facteurs externes (sanctions internationales). Ouvert en 1991, avec ses 746 km2 de superficie, Rasŏn a pourtant beaucoup d’avantages : c’est un des rares ports en Asie du Nord-Est qui ne gèle pas, sa proximité territoriale avec la Chine et la Russie, et enfin, un potentiel touristique non négligeable. Lors de son discours au forum économique de Vladivostok (février 2017), le président sud-coréen a précisément évoqué la possibilité de développer les échanges vers le "Nord", en y incluant cette zone économique spéciale. Quelles possibilités de réformes sont envisagées par Mun? Cela vous semble-t-il réalisable?


1. http://world.kbs.co.kr/service/news_view.htm?lang=e&Seq_Code=142964
2.https://sinonk.com/2015/07/15/how-not-to-invest-in-a-dprk-special-economic-zone-the-case-of-rason/ 


 29 novembre. [Corée] « Wŏnsan et la montagne de diamant »

Wŏnsan, le grand port sur la côte Est de la Corée du Nord est devenu depuis quelques années un des grands chantiers du développement touristique. Cette future zone touristique est capitale, pour le régime nord-coréen. Il s’agit notamment d’attirer de faire entrer des devises dans le pays et de relancer le site de la Montagne de Diamants. L’idée est d’attirer 100 000 visiteurs par an d’ici 2020. La présence de touristes étrangers permettrait également de faire fonctionner plusieurs pans de l’économie locale, comme le transport aérien par exemple. Alors, quels sont les atouts de cette région? Quelles sont les limites à l'ouverture de la RPDC au monde extérieur?

1.https://www.straitstimes.com/asia/east-asia/kim-jong-un-focuses-on-developing-wonsan-tourism-zone 
2.https://www.foreignaffairs.com/articles/north-korea/2018-05-30/deal-north-korea-really-possible


 6 décembre. [Corée] La mégapole de Séoul »

Après la guerre de Corée, la plupart des villes coréennes, au Nord comme au Sud, ont connu des destructions importantes. Seule la région de Pusan a été relativement épargnée. Au début des années 1960, Park Chŏnghŭi soutenue économiquement par les États-Unis, entreprend des réformes sans précédent pour développer la Corée du Sud.  Située à une trentaine de kilomètres de la Corée du Nord, non loin d’une des frontières les plus fermées et les plus instables du globe, la ville a fonctionné comme le centre névralgique d’une exceptionnelle croissance économique. Pour autant, comme beaucoup de grandes villes chinoises, Séoul doit faire face à différents types de défis : la pollution (qui ne vient pas uniquement de Chine), la surpopulation ainsi qu’à la survie d’une partie de son patrimoine menacés par des promoteurs immobiliers. 

https://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1992_num_21_1_3041 
https://books.openedition.org/editionscnrs/3780?lang=fr