Organisation


Présentation du séminaire


Depuis le siècle dernier, dans la plupart des pays d'Asie le processu d'urbanisation a connu un rythme très rapide. Ces pays  abritent aujourd'hui plus de la moitié des villes les plus peuplées du monde. En 2010, la population urbaine de la région Asie-Pacifique a a dépassé la population combinée des États-Unis et de l'Union européenne. Dans ce séminaire, nous porterons notre attention sur les villes de Chine et de Corée. À la fin de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances substantielles sur les tendances contemporaines du développement urbain en Asie et se seront familiarisés avec les principaux débats théoriques sur cet enjeu. 

Aperçu du séminaire (Chine)

Au cours des deux dernières décennies, la République populaire de Chine a connu le processus d’urbanisation le plus spectaculaire de l’histoire de l’humanité. En 2021, 914 millions de personnes, soit 64,7% de la population totale de la Chine, vivent dans des villes [chiffres officiels]. En 1990, ce nombre n'était que de 26,4%. 
L’ampleur et le rythme de cette urbanisation vont définir l’avenir de la Chine et auront de profondes répercussions sur le reste du monde, alors que 200 millions de personnes supplémentaires devraient quitter les campagnes pour s’installer dans les villes au cours des quinze prochaines années. 
Comprendre l'urbanisation en Chine est crucial non seulement pour comprendre les aspects clés de la société chinoise contemporaine, mais également pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Ce séminaire explore les forces motrices de l’urbanisation en Chine en analysant les innombrables processus de développement de l’urbanisation et en évaluant les conséquences de l’urbanisation sur le développement économique, les dynamiques politiques, les structures sociales, la production culturelle et la vie quotidienne des citoyens chinois. Il vise à fournir une description préliminaire de ce processus et encourager les étudiants à saisir les nuances et les complexités de la nature multiforme de l’urbanisation.
Le séminaire est organisé en deux séquences de six séances centrées sur des thèmes distincts mais interdépendants sur la Chine et la Corée. Le cours est dispensé sous forme de séminaire. Sur la base des lectures hebdomadaires, les étudiant-es sont appelés à engager une discussion et un débat actifs pour explorer et analyser de manière critique les problèmes traités.

Aperçu du séminaire (Corée)


Objectifs du séminaire

L’objectif de ce séminaire est double : premièrement, amener les étudiant-es à acquérir une compréhension complète et nuancée de l’urbanisation en Chine et en Corée, deuxièmement, donner aux étudiants des perspectives analytiques pouvant être utilisées pour comprendre d’autres phénomènes sociaux à grande échelle. 
Pour ce faire, notre approche sera interdisciplinaire, dans une perspective qui inclut, mais va au-delà de la couverture académique et médiatique traditionnelle. Les matériaux pour ce séminaire comprennent des lectures de médias tels que le New York Times, des documentaires, des rapports de politique générale, des articles et ouvrages scientifiques. Plus spécifiquement, il s'agit :
- d'amener les étudiant-es à mieux comprendre l'Asie contemporaine en examinant les changements urbains contemporains.
- de sensibiliser les étudiant-es à la grande diversité de villes en Asie et à certains des problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées aujourd'hui les villes asiatiques.
- d'ncourager les étudiants à développer des capacités de réflexion analytique et critique et à se familiariser avec les méthodes interdisciplinaires en études urbaines.

1. Enseignants
- Olivier BAILBLÉ (Corée)
- Christian HENRIOT (Chine)
 
2. Le séminaire se déroule au 1er semestre le mardi de 15h30 à 17h00 dans le bâtiment Egger, salle E209.
3. Le programme est une exploration des enjeux urbains en Chine et en Corée dans une perspective qui mêle histoire, urbanisme, sociologie, mais avec un centrage sur le contemporain.
4. Le séminaire est dispensé sous une forme fortement interactive qui appelle un travail régulier et soutenu, avec la production de travaux individuels et de travaux de groupe.
5. Lectures obligatoires. Tous les textes requis, tels qu'énumérés dans le programme du cours, sont mis à disposition sur Ametice. Les lectures et les notes de synthèse sont dues avant la séance du jour indiqué sur le programme des séances.
6. Contact et communication.  Pour toute question particulière ou personnelle, vous pouvez contacter les enseignants aux adresses suivantes: christian.r.henriot@gmail.com et olivier.bailble@univ-amu.fr. Si vous souhaitez nous rencontrer individuellement, merci de prendre rendez-vous au préalable.  

7. Contrôle des connaissances
Les étudiant-es seront évalué-es de la manière suivante :

1. Participation aux séances tout au long du semestre et participation active à la discussion en séance (30%);

2. Réalisation d'un travail d'écriture (20%) sous la forme d’une note de méthode de 250-350 mots, au choix de l’étudiant-e, sur le travail de lecture et de recherche en préparation du portrait de ville. La note de synthèse devra être rendue le 17 octobre 2022 et publiée sur le blog. Dans chaque note, les étudiant-es devront engager une réflexion critique sur la manière dont ils/elles ont procédé et en quoi ils/elles ont contribué au travail collectif. 
 
3. Portrait de ville (50%) : les "portraits de ville" sont un récit à élaborer sur Shanghai, Beijing et Chongqing (Chine) et Séoul, Incheon et  Busan. Il s'agit d'un travail fait en  groupe de 2-3 étudiant-es,  en fonction de l'effectif. Ce travail implique trois éléments:
- construction d'une bibliographie pour chaque ville en lien avec le thème de la séance (ex. travaux sur "Shanghai" relatifs à la "Transformation urbaine" (sans reprendre les références des lectures du séminaire).  Ces références doivent présenter un caractère scientifique et/ou documentaire. Nous utiliserons Zotero pour créer ces bibliographies.
- construction d'une base de données images (fixe et vidéo) pour chaque ville.Nous conseillons Tropy pour constituer et gérer les images collectées.
- élaboration d'un portrait de ville (ex. Shanghai) à partir des acquis des lectures du séminaire, des images et des références collectées. Ce portrait peut prendre des formes différentes — soyez imaginatifs — mais devra comprendre une partie rédigée. Ce travail fera l'objet d'une explicitation en cours.  Le travail final sera piublié sur le blog du séminaire.