Tuesday, October 18, 2022

Note de méthodologie sur la ville de Chongqing 重庆


Cette note méthodologique correspond à la deuxième partie de l’étude du portrait de ville de Chongqing, la première partie sera réalisé par Xie Yixin.

Chongqing  est la plus grande ville du sud-ouest de la Chine, ancienne capitale du pays en temps de guerre dans les années 1940, elle est le centre de l’économie, des finances, de la navigation, de la culture, de l’éducation et de la technologie dans le cours supérieur du fleuve Yangtze, un centre important pour la distribution et le transport de marchandises en Chine, ainsi qu’une base importante pour l’industrialisation moderne du pays. Cette ville est intéressante dans la mesure où elle a connu une croissance économique substantielle au cours des dernières décennies.

Nous avons décidé d’analyser ce portrait de ville sous un angle socio-économique et socio-spatial. Dans cette deuxième partie, je me concentrerai sur le développement économique et social de la ville Chongqing depuis 1997 , comment la ville a-t-elle accompli un exploit aussi impressionnant malgré l'impact de la crise financière mondiale de 2007 et les turbulences politiques de 2012 ? ensuite je me concentrerai aussi sur l’établissement urbain des migrants à Chongqing, étant  la première municipalité à mettre en œuvre des éléments du nouveau plan d'urbanisation de la Chine.

Pour accomplir cette recherche , je compte m’appuyer sur des différents articles scientifique qui traitent le développement économique et le nouveau plan d'urbanisation et l'établissement urbain permanent des migrants à Chongqing.


Reyane Maafi. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.