Monday, October 17, 2022

Note sur la ville de Busan

    Busan, aussi romanisée Pusan et officiellement connue sous le nom de Ville métropolitaine de Busan, est la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud après Séoul avec 3,7 millions d’habitants. Son port est le plus actif de Corée du Sud et le neuvième plus important du monde.

    Dès le XV° siècle, le port de la ville de Busan est désigné comme port d’échange avec les Japonais. En 1876, il devient le premier port international de Corée suite au Traité de Ganghwa puis, lors de l’occupation japonaise, les Japonais le transforment en hub portuaire.

    Pour ce portrait de ville que nous réalisons avec Ophélie, j’ai choisi de diriger mes recherches vers la position et le développement de Busan dans l’histoire de la Corée. D’abord point de liaison majeur avec le Japon, Busan est devenue une capitale provisoire de la Corée du Sud lors de la Guerre de Corée, étant une des seules villes sud-coréennes à n’avoir jamais été envahie par la Corée du Nord. Le périmètre du Busan a notamment permis aux troupes de l’ONU de débarquer en Corée du Sud pour aider à repousser les forces nord-coréennes.

    Dans un second temps, nous envisageons d’étudier l’urbanisation rapide de Busan ainsi que la stagnation de la population dans cette ville qui prône pourtant son dynamisme, à l’aide d’articles scientifiques.

    Pour la suite de mes recherches, je compte me concentrer sur le développement des autres infrastructures de Busan, en dehors du port, et apporter plus de ressources sur le rôle du Japon dans le développement de Busan.


GALLAND Marie

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.