Sunday, October 16, 2022

Note de méthodologie sur le portait de la ville de Séoul.

 

La ville de Séoul a connu une évolution dans son environnement urbain ce qui lui a permis de se placer au rang des villes les plus dynamiques aussi bien en Asie que dans le monde entier. De ce fait, les questions urbaines à Séoul sont multiples. Après avoir exploré les différentes spécificités de la ville comme ses enjeux spatiaux, économiques, touristiques ou encore architecturaux, nous avons décidé de porter notre attention sur le développement socio-économique important à Séoul.

Notre travail se constituerait donc, par une approche pluridisciplinaire à savoir historique et socio-économique, d’une partie sur l’évolution urbaine de la ville pour laquelle je contribue et d’une autre sur les contrastes des classes présente dans le quartier de Gangnam, quartier qui fera l’objet d’une étude de cas mené par Orane.

 En effet, connu pour sa croissance et sa reconstruction fulgurante, la ville connaît également aujourd’hui de grandes disparités socio-économiques, mais aussi spatiales. À travers une étude d’abord historique sur cette croissance importante via des politiques urbaines, économiques et sociales puis une étude de cas sur les différents profils de population au sein de la ville, nous essaierons de dresser le portrait des enjeux urbains de la capitale de Corée du Sud. La partie historique retracera de manière chronologique l’influence de la colonisation japonaise (1910-1945), la guerre de Corée (1950-1953) ainsi que la crise économique de 1997. Et la deuxième partie s’arrêtera sur la population Guryong dans le quartier de Gangnam, une population qui représente bien le contraste social des deux populations aux statuts différents mais résidant au sein d’un seul et même quartier.

En ce qui concerne la préparation du projet finale et la suite des recherches sur la question de la ville de Séoul, nous allons donc apporter de la profondeur à notre travail en mettant en perspective davantage d’articles, documentaires, images et autres références ce qui aidera in fine, à la composition d’une bibliographie plus riche sur le sujet.

FABRIZY Anaé.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.